Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Super Nintendo

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Actraiser

 
Genre : jeu d'action/stratégie

Screenshot :

Test (écrit par JAHIRO) :

Edité en 1991 par Enix, Actraiser a tout de suite été l'un des premiers grands hits de la Super Famicom. La recette de ce succès : une réalisation exemplaire (avec notamment une maîtrise parfaite du mode 7 de la Super Famicom) et surtout un concept original (malheureusement) rarement repris depuis.

Le scénario de Actraiser est, par contre, assez classique. Vous incarnez l'esprit d'une puissance divinité et partez en croisade contre le maléfique Tanzra et ses démons. Tanzra, possédant sa carte de gros vilain confirmé du monde des jeux vidéo, a lâché ses monstres sur votre planète et ils martyrisent vos fidèles serviteur. Alors foi de dieu, cela ne va pas se passer comme ça, et vous allez y mettre bon ordre. En route vous devrez sauver les peuples des régions envahies par le chaos et aider les habitants de vos divins pouvoirs à reconstruire leurs villages.

Maintenant que le décor est posé, parlons de ce qui a fait le succès de ce jeu : son concept ! Actraiser se présente sous la forme d'un jeu d'action classique à scrolling horizontal et le personnage que vous incarnez peut sauter, donner de grands coups d'épée et également utiliser des sorts magiques destructeurs. Mais Actraiser est aussi un bon jeu de stratégie en vue de haut où l'on prend les commandes d'un ange à qui on peut faire toute sorte de choses (provoquer des cataclysmes, guider la population,...). Oui, vous avez bien lu, c'est original et ce mélange est vraiment très réussi.

Vous commencez votre visite de chaque monde par la partie action. C'est très classique mais plutôt bien réalisé. Graphiquement au top à sa sortie (et même par rapport au jeux qui lui ont succédé sur Super Famicom), Actraiser reste encore plutôt joli et coloré. Les environnements visités sont variés et possèdent chacun un cachet sympathique. La maniabilité est bonne même si elle est assez rigide et simpliste : un bouton pour sauter, un autre pour donner un coup d'épée et accessoirement un autre pour déclencher un pouvoir magique. La musique est de très bonne qualité, avec des mélodies symphonique de toute beauté. Un gros plus pour l'ambiance. En plus d'être bien réalisée, la partie action offre vraiment un challenge intéressant au joueur.

Vient ensuite la partie gestion car, après avoir détruit les monstres, il faut reconstruire le pays ! Sans atteindre la complexité d'un Populous, vous allez devoir développer les contrées que vous avez sauvé. Les actions sont limités et cette partie du jeu lorgnent plus vers le jeu de réflexion que vers la gestion. Agrémentés de graphisme simple mais lisible, ce coté réflexion est très accrocheur et finalement on s'y amuse beaucoup. Cette patrie du jeu est importante, puisque l'évolution de vos contrés vous fait évoluer et acquérir de nouveaux pouvoir magique et des points de vie pour la partie action !

La grande force de Actraiser est, en fin de compte, l'alternance des scènes d'action et des scènes de gestion. Du coup, vous ne vous ennuierez pas une seconde en remplissant la mission divine qui vous a été confiée alors que dans deux jeux différents, ces phases n'auraient peut-être pas suffi à captiver le joueur et l'auraient vite lassé. Actraiser est un jeu plaisant, accrocheur et très bien conçu. Il a charmé à juste titre de nombreux joueurs, dont je fais partie et c'est toujours avec autant de plaisir que je refait une partie de ce jeu. Les plus nostalgiques y rejoueront donc avec un plaisir non dissimulé. Pour les plus jeunes, c'est un jeu à essayer et cela ne m'étonnerait pas que Actraiser réussisse à faire de nouveaux amateurs...

Replay Value : 84%

Copyright © 2004 EMULTEST