Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Super Nintendo

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Captain Tsubasa 3

 
Genre : RPG footbalistique

Screenshot :

Test (écrit par MOG) :

Captain Tsubasa 3, suite de la série des Captain Tsubasa paru sur NES et le premier sur Super Nintendo, est le nom japonais du mythique dessin animé Olive et Tom. Tous les noms des joueurs sont différents de la version française, par exemple ce n'est plus Olivier Atton mais Tsubasa (d'où le titre du jeu) idem pour Ben Becker qui devient Misaki, Mark Landers devient Hyûga et Thomas Price se transforme en Wakabayashi. Pour ce qui est de l'histoire, Tsubasa a suivi les traces de son entraîneur Roberto, et est enfin partie au Brésil jouer dans l'équipe de Sao Paulo. Le jeu fait se succéder plusieurs scénarios distincts. Il débute au Brésil avec Tsubasa, qui dispute la coupe, s'enchaîne en France avec Misaki, puis en Italie avec Hyûga et ainsi de suite jusqu'à s'achever sur la finale de la coupe du monde.

Le principe de jeu de Captain Tsubasa 3 est unique, il mélange jeu de foot et de RPG : vous déplacez un joueur sur le terrain, vos coéquipiers avançant en même temps. Vous pouvez choisir d'interrompre la course pour décider une action. Il arrive aussi que ce soit un adversaire trop proche qui vous contraigne à vous débarrasser du ballon. Vous disposez alors de 4 choix si vous attaquer : passe, dribble, tir, une-deux et si vous defendez, il s'agira alors d'anticiper le jeu de l'adversaire. Vos joueurs vedettes de l'équipe disposent de coups spéciaux inspiré du dessin animé, comme le tir du tigre ou la catapulte infernal, et de coups moins spectaculaires, comme une tête ou un retourné acrobatique, souvent déterminants pour la victoire. Pour éviter d'utiliser ces techniques trop souvent lors d'un match, un système de jauge d'énergie est utilisé, elle diminue à chaque action. Enfin a chaque victoire, l'équipe devient plus puissante et son niveau de jeu augmente comme dans un vrai RPG.

Au final, Captain Tsubasa 3 est dans l'esprit de la série. Tout y est : les tirs fantasmagoriques, un petit scénarios avant chaque match, le suspense le charisme des personnages et le commentateur débile. On peut tout de même regretter les phases de jeu aux graphismes répétitifs et la vue ne permettent pas un jeu construit, malgré la présence d'un radar. Il reste un jeu fun et original qui devrait ravir tous ceux qui ont un tant soit peu apprécié le dessin animé.

Replay Value : 64%

Copyright © 2003 EMULTEST