Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Super Nintendo

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Clock Tower : The First Fear

 
Genre : survival horror

Screenshot :

Test (écrit par SHYMA.X) :

S'il y a bien un genre de jeux qui fait fureur en ce moment auprès des joueurs, c'est bien les "Survival Horror", une mode révélée au grand jour par la saga Resident Evil. Fort de ce succès, il faut bien se mettre dans le crâne que cette série n'est pas un précurseur en la matière, et encore moins une référence.

Clock Tower : The First Fear est un titre quasi inconnu dans l'hexagone pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas sorti de l'archipel nippon. Daté de 1995, ce jeu raconte l'histoire de Jennifer Simpson, orpheline qui s'est fait adopter avec 3 de ses amies par Mr Barrow, riche propriétaire un manoir situé en pleine forêt. Arrivées dans la bâtisse, leur accompagnatrice, Mrs Mary, part à la rencontre de Mr. Barrow laissant les 4 filles seules. Jennifer, trouvant l'absence de Mrs Mary bien longue, se décide à aller la chercher. Mais un cri la fait sursauter. De retour sur ses pas, Jennifer découvre que ses amies ont disparues. C'est en visitant le manoir que celle-ci les retrouvera affreusement mutilées par un gamin au tin livide, armé d'une gigantesque paire de cisaille. Jennifer doit maintenant trouver le moyen de sortir du manoir, poursuivie par un gamin psychopathe et sans aucun moyen de se défendre.

Le ton est donné, Clock Tower : The First Fear est un jeu très psychologique où la gestion du stress prime avant tout. Il faut savoir rester calme, sinon c'est la mort assurée. Et du stress, le joueur en aura autant que le personnage. Car il faut bien l'admettre, même si ce jeu n'est pas très beau, son ambiance est telle qu'il est impossible de s'en décoller. Les musiques, bien que rares, interviennent judicieusement et augmentent la pression. Jongler entre les phases de résolution d'énigmes et les poursuites ne sont pas une mince affaire et les fins multiples (9 en tout) donnent une très bonne longévité au jeu.

Bref, bien que le jeu ne soit pas parfait et qu'il n'ai pas dépassé les frontières nippones, Clock Tower : The First Fear se classe facilement dans les titres incontournables de la Super Famicom. Un must du genre.

Replay Value : 90%

Copyright © 2003 EMULTEST