Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Super Nintendo

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Megaman X

 
Genre : jeu de plates-formes/action

Screenshot :

Test (écrit par JAHIRO) :

La série des Megaman se déroule au 21ème siècle, et en 1993 Capcom décide de lancer une nouvelle série se déroulant, elle, 100 années plus tard : Megaman X est né ! C'est donc la suite de la prestigieuse série des Megaman, après 6 épisodes sur NES.

Pour la petite histoire, X est un androïde qui a été crée par le docteur Light bien longtemps avant le début de notre périple. Notre robot est découvert par un archéologue avec le plan de fabrication pour le montage d'une chaîne de robot. Il va utiliser ces plans et X pour construire des robots qui vont finalement se rebeller contre l'humanité. X va devoir sauver le monde de l'invasion des robots... Bien entendu l'histoire n'est d'un intérêt monstre et est juste un prétexte pour éclater tout ce qui bouge !

Megaman est une série mythique et cet opus fait honneur à ces prédécesseurs... Il apporte même une nouvelle dimension. Le déroulement du jeu est très simple : on commence par un petit niveau d'intro, histoire de se mettre en jambe, et à la fin de ce level on est confronté à un boss à éliminer. C'est assez facile et rapide et cela permet de prendre en main le jeu.

Ensuite on a le choix de sa progression : on choisit le niveau qu'on veut visiter parmi 8, sachant que certain niveaux seront plus facile si vous récupéré avant le bon item, dans un autre niveau. De plus chaque boss est sensible à l'arme de l'un des autres boss. C'est très intéressant et cela oblige à parcourir les différents niveaux pour les faire dans un ordre convenable !

Le choix de tous les niveaux dès le départ est d'ailleurs commun à toute la série des Megaman. C'est quand même parfois embêtant de faire un niveau et de se rendre compte qu'on a pas la bonne arme pour avoir le boss et qu'il faut essayer ailleurs ! Et pour finir, il reste le traditionnel stage du boss de fin.

Mais l'intérêt majeur de ce Megaman X, et accessoirement de toute la série, c'est son action intense, servie par une maniabilité parfaite. On shoote dans tous les sens, tout en sautant et en esquivant les tirs ennemies... On a pas une seconde pour souffler. X répond au doigt et a l'oeil, et heureusement, sinon le jeu serait impossible ! Ici, la difficulté est assez corsé, même carrément très épicés pour le niveau du boss de fin : vos réflexes seront mis a rude épreuve.

Et si au début X ne peut que sauter, tirer ou concentrer son tir, il va trouver tout au long du jeu des upgrades, des bottes lui permettant de réaliser un dash (c'est vital), une armure qui le protége mieux, un casque pour briser les briques au dessus de lui et une nouvelle arme (je vous laisse la surprise de la découverte). Et je me répète, ce qui est important, c'est que tous ces mouvements se font sans aucune difficulté.

Techniquement, tout est fait pour accentuer l'intensité de l'action. L'animation est très bonne, même si elle reste simple, et on ne dénote aucun ralentissement. Heureusement car ce serait la mort assurée ! Graphiquement le jeu est plutôt réussi, avec de belles couleurs, mais les décor sont assez vides (de toute façon, on n'a pas le temps d'y prêter attention si on veut survivre). Mention spécial aux musiques et bruitages qui sont très péchus et accompagne bien l'action.

Megaman X n'est toutefois pas exempt de défauts. En premier lieu la durée de vie est bien trop courte : comptez à peine une journée pour le finir pour un joueur chevronné (si ce n'est quelque heures). Même si on galére sur certain passage, les niveaux reste trop court. Au niveau du gameplay, il est embêtant de ne pas pouvoir se baisser ou de ne pas pouvoir tirer vers le haut. Même si cela participe à la façon de jouer c'est parfois très embêtant. Et puis comble de la connerie, il n y a pas de système de sauvegarde mais un système de passwords à 9 chiffres ! Merci à l'émulation de nous permettre de sauvegarder quand on le veut !

Bref, je conseille ce jeu à tous, que ce soit les retrogamers qui prendront un grand plaisir a rejouer a ce premier opus de la série Megaman X ou les p'tit d'jeuns qui vont pouvoir se faire des crampes de la main et tester leurs réflexes sur ce très bon jeu. Notez enfin que le jeu est aussi connu sous le nom de Rockman X vu qu'il est sorti sous ce nom au Japon.

Replay Value : 88%

Copyright © 2004 EMULTEST