Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Super Nintendo

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

NBA Live 98

 
Genre : simulation de basket-ball

Screenshot :

Test (écrit par JEREMY) :

NBA Live fait partie de ces quelques séries à succès présentes à la fois sur la scène de l'émulation et sur les consoles nouvelle génération et dont le principal auteur est Electronic Arts. Il sera ici question des origines de la saga sur Super Nintendo, avec les 4 premiers volets (NBA Live 95, NBA Live 96, NBA Live 97 et NBA Live 98) réunis en un même test. Mais pourquoi un seul test ? Tout simplement parce que les 4 jeux sont quasi-identiques quant aux modes de jeu et options proposées.

Vous aurez le choix entre un match exhibition, entamer une saison complète de 82 matchs ou commencer directement en playoffs (la phase finale du championnat NBA). Les options de jeu sont elles aussi très complètes : vous pouvez définir les règles pour jouer à la NBA Jam ou bien de façon ultra-réaliste, modifier les options de jeu (vues, musique, etc.). Bref, tout est paramétrable. Ce foisonnement d'options se retrouve dans les nombreuses statistiques d'après-match, qui recouvrent toutes les catégories possibles et évoluent au fil du championnat, ce qui présente un grand intérêt pour faire monter ses joueurs clés dans le classement du meilleur marqueur, du meilleur rebondeur, etc.

Mais qu'en est-il du jeu en lui-même ? Oubliez les derniers NBA Live en 3D hyper-réaliste ! Ici, c'est de la 2D en vue 3D isométrique. Le graphisme est quasi-identique sur les 4 versions Super Nintendo : c'est correct mais un peu trop pixellisé. Les joueurs sont reconnaissables à l'écran selon leur morphologie (taille, couleur de peau, coiffure) ainsi que leur numéro de maillot, mais ne comptez pas différencier leurs visages. L'ergonomie est quant à elle excellente, les commandes sont intuitives et le plaisir de jeu immédiat ! Vous pouvez en plus jouer jusqu'à 4, et dans la même équipe ! Le jeu devient alors incroyablement fun, on se rejette la faute l'un sur l'autre car chacun commande un joueur. En solo c'est bien sûr un peu moins passionnant, d'autant plus que la difficulté n'est pas très élevée, même en mode All-Star.

Vous aurez à votre disposition les 29 équipes de la NBA (27 seulement dans NBA Live 95, ce jeu datant d'avant la création des équipes de Toronto et Vancouver), les 2 équipes All-Star (les meilleurs joueurs des conférences Est et Ouest), ainsi que 4 équipes personnalisables avec les joueurs de votre choix. NBA Live ayant obtenu la licence NBA, on retrouve les véritables noms des joueurs, mais bien sûr ne cherchez pas Tony Parker à San Antonio ! Les rosters sont d'époque, avec cependant l'absence notable de grands joueurs tel Michael Jordan pour une sombre histoire de droits... Les programmeurs ont tout de même pensé à tout : il est possible d'éditer les noms des joueurs, ainsi en renommant correctement les joueurs qui remplacent les joueurs cachés, leurs caractéristiques sont mises à jour... On retrouve même dans les joueurs cachés des légendes telles que Wilt Chamberlain ! Et oui, les caractéristiques des joueurs sont respectées, les plus petits ne réalisaeront pas de dunks, et vous n'aurez quasiment aucune chance de mettre un 3 points avec Shaquille O'Neal. Par contre vous les rentrerez les paniers à 3 points, les yeux fermés, avec des joueurs comme Reggie Miller, etc.

Mais n'y a-t-il vraiment aucune différence entre NBA Live 95, NBA Live 96, NBA Live 97 et NBA Live 98, excepté les équipes remises à jour ? Si bien sûr, j'y viens. Tout d'abord chaque jeu adopte une interface d'un ton différent (contenant exactement les mêmes options je le répète). De plus, certaines innovations font des apparitions furtives dans les différentes versions : NBA Live 96 propose par exemple un système de draft au début de la saison (pour incorporer aux équipes NBA les nouveaux joueurs sortis de l'université). NBA Live 97 a lui instauré un astucieux système simulant la difficulté des lancers francs à l'extérieur : les jauges pour lancer le ballon sont placées dans un cadre avec une foule agitant ballons, pancartes pour vous déconcentrer, comme dans la réalité. Quant à NBA Live 98, il a instauré un système de quiz à la mi-temps, ou bien des matchs à 2 contre 2 ou 3 contre 3, une espèce de mode streetball.

Ok, ce ne sont que des détails, je vais donc aborder maintenant un point critique qui va différencier les 4 jeux : le gameplay. NBA Live 95, le premier de la série, propose un jeu assez lent. On a une impression de lourdeur lorsque les joueurs se déplacent. Ce point est corrigé dans NBA Live 96, le jeu est plus rapide, ça fonce de tous les côtés. Peut-être trop aux yeux des programmeurs, qui reviennent dans NBA Live 97 à un jeu plus lent, peut-être pour sembler plus réaliste mais au final, l'impression de lourdeur refait son apparition. Les programmeurs de chez Electronic Arts ont dû s'en rendre compte car avec NBA Live 98, on revient à un gameplay ultra-rapide bien plus agréable ! Cette version est donc bien la plus aboutie !

Pour conclure, si ces versions ne sont pas aussi complètes que ce qui se fait actuellement, notamment au niveau des possibilités défensives (pas d'écran, impossible d'établir un marquage serré empêchant réellement l'adversaire d'avancer), et même si les graphismes ont pris un coup de vieux, cette série présente encore un intérêt pour les amateurs de basket US, à condition de connaître autre chose que les Tony Parker et autre Tracy Mc Grady, car on retrouve plus ici les joueurs de la période Dream Team (la première, la vraie, l'unique ;-)).

Choisissez donc idéalement NBA Live 98 pour redécouvrir le basket des années 90, ou à la rigueur NBA Live 96, mais évitez les versions 95 et 97, pour cause de gameplay rasoir !

Replay Value : 60%

Copyright © 2004 EMULTEST