Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Super Nintendo

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Stunt Race FX

 
Genre : simulation de course automobile

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

A l'origine, Stunt Race FX devait utiliser le fameux co-processeur Super FX, comme Starfox. Mais autant Starfox était relativement impressionnant, autant Stunt Race FX a tout de suite révélé les limites du Super FX tant ses premières démos étaient épouvantables. Du coup Nintendo a changé de stratégie en développant le Super FX2, une version déboguée du Super FX. Malheureusement, les problèmes de base n'ont pas disparu : le jeu demeure lent et injouable !

Si Stunt Race FX nécessite l'utilisation du Super FX2, c'est pour une raison simple : comme Starfox, le jeu est entièrement en 3D. Et comme vous le savez sans doute, la Super Nintendo n'est pas assez puissante pour calculer de la 3D (faut dire qu'à l'origine elle n'a pas été conçue pour cela). Donc, Nintendo place le Super FX2 dans la cartouche (c'est quand même un chip RISC 32 bits), qui s'occupe de calculer toutes les données 3D, pour les envoyer prédigérées au processeur de la Super Nintendo. Là où le bât blesse, c'est que ce microprocesseur de la Super Nintendo n'est fréquencé qu'à 3,58 MHz avec des roms rapides, et fonctionne la plupart à moins de 3 MHz. On peut expliquer son peu de rapidité par l'architecture de la Super Nintendo, basée sur l'utilisation intensive des multiples co-processeurs 16 bits très puissants, eux, qui gravitent autour du processeur. Du coup, quand le Super FX2 balance ses données au processeur, celui-ci fait bouchon et ralentit le tout. Et Stunt Race FX en souffre énormément.

Pourtant le concept de base de Stunt Race FX est sympa. Il consiste à mettre en ligne des voitures dignes de Roger Rabbit ou des jouets Fischer Price, sur des circuits délirants. Le tout accompagné d'un mode 2 joueurs et de tonnes d'options. Quant au menu principal, il comporte 4 modes de jeu : Speed Trax, Stunt Trax, Battle Trax et Free Trax. Speed Trax est le mode de jeu le plus intéressant. Il vous oppose sur 10 circuits (4 circuits + 1 circuit bonus, le tout multiplié par 2 niveaux de difficulté) à 4 concurrents. Le but est de finir dans les 3 premiers pour passer au circuit suivant. Vous ne disposez que de 3 vies pour accomplir un niveau de difficulté complet. Le mode Stunt Trax est un mode étrange au cours duquel vous devez ramasser le maximum d'étoiles (disposées sur la route) en un minimum de temps, sur des circuits acrobatiques. Le mode Battle Trax est évidemment le mode 2 joueurs. Je déteste déjà les jeux avec écran splitté, alors là, c'est si lent, rétréci et injouable que je préfère oublier que ça existe. Le mode Free Trax permet de s'essayer sur les circuits de son choix, avec un nombre illimité de tours.

Vous avez le choix entre 4 engins : un deux-roues (bonne accélération, bonne vitesse de pointe), un coupé (accélération et solidité moyennes, bonne vitesse de pointe), un 4x4 avec des big wheels (très solide, très bonne accélération, mauvaise vitesse de pointe) et enfin un camion (mauvaise accélération, mauvaise vitesse, très bonne solidité). Une barre de damage vous indique l'état de la voiture. Si vous y allez trop fort, elle explose et vous perdez des vies. Sur certains circuits, vous pouvez sortir de la route et tomber dans l'eau : dans ce cas, vous perdez directement une vie.

Les circuits sont tous aussi zarbis les uns que les autres... Certains comportent des tunnels immergés, d'autres sont survolés par des avions, ou traversés par des chevaux sauvages. On peut même se prendre des rochers dans la tête.

Malgré tout, Stunt Race FX est de loin le plus mauvais jeu jamais sorti par les laboratoires de Nintendo. Même si l'idée de base est rigolote, la réalisation tue tout plaisir de jeu. Le plus évident, c'est effroyable lenteur d'affichage des graphismes, qui laissent sans voix face à la vitesse supersonique de Virtua Racing sur Megadrive, par exemple. Et pourtant ils sont assez dépouillés et s'affichent dans une fenêtre minuscule. Mais le plus grave, c'est la partie cachée, c'est la jouabilité. Les commandes répondent en effet si peu que l'on appuie comme un damné sur les boutons de la manette. Et à l'écran, ça ne réagit qu'avec un temps de réponse laissant tout loisir d'aller boire un coup entre votre manip et son résultat à l'écran, et en plus avec une inertie telle qu'on ne peut jamais anticiper correctement ou être précis. Bref, Stunt Race FX est une catastrophe sans nom, une erreur qui entache un peu l'image de qualité des studios de développement de Nintendo Japan. Notez que le jeu est aussi connu sous le nom de Wild Trax.

Replay Value : 0%

Copyright © 2004 EMULTEST