Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

L'histoire de Mario, la mascotte de Nintendo

 
C'est en 1981 qu'un jeune graphiste de Nintendo, Shigeru Miyamoto, crée un jeu vidéo appelé Donkey Kong. Le héros de ce jeu, Jumpman (littéralement « l'homme qui saute » en français), est un plombier moustachu qui escalade un gratte-ciel pour sauver sa petite amie Pauline des griffes d'un gorille nommé Donkey Kong. Jumpman doit faire preuve d'habileté et de détermination pour éviter les pièges tendus par Donkey Kong avant de parvenir en haut de la tour et de retrouver sa bien-aimée Pauline.

Cela vous rappelle quelque chose ? Nintendo Co., Ltd. a décidé plus tard de rebaptiser Jumpman en l'honneur de Mario Segali, le propriétaire des locaux de la société devenue aujourd'hui Nintendo of America Inc.

Depuis la première apparition de Mario dans Donkey Kong, ce sont plus de 200 millions de jeux mettant en scène le petit plombier qui ont été vendus dans le monde ! Le personnage fictif qui a réussi a supplanter Mickey dans le coeur des jeunes bambins méritait bien un petit récapitulatif de son histoire... Notez, avant de lire la suite, que toutes les dates mentionnées correspondent aux dates de sortie mondiale. De plus, ce dossier a été réalisé avec des informations collectées en grande partie sur le site de Nintendo France.

Les moments forts de la vie de Mario au cours des années 80

 
1981 : créé par Shigeru Miyamoto, le personnage de Mario fait son apparition dans un jeu d'arcade intitulé Donkey Kong. Pour la première fois, un jeu d'arcade comporte un scénario et le héros peut parcourir tout l'écran. D'abord appelé Jumpman, Mario porte déjà sa casquette rouge, sa moustache et sa salopette, et a pour mission de sauver sa petite amie. On peut dire que Donkey Kong est le précurseur des jeux vidéo actuels.

1983 : Mario Bros, sorti sur Nintendo Entertainment System, est le premier jeu où Mario et son frère Luigi se partagent la vedette. Dans ce premier jeu Mario pour deux joueurs, les deux frères doivent débarrasser les égouts de monstres tels que tortues, mouches et crabes. Les joueurs peuvent les faire disparaître en les frappant et en les éloignant d'un coup de pied. Mario arrive ensuite sur jeu portable, les fameux Game & Watch aux multiples formats : Table Top, Multi Screen, Panorama, Wide Screen. Il est la vedette de Mario Bros, et va ensuite apparaître dans plusieurs jeux Donkey Kong ainsi que dans Mario's Cernent Factory et Mario's Bombs Away.

1985 : Mario continue sur sa lancée avec Super Mario Bros, sur Nintendo Entertainment System. Désormais capable, entre autres, d'écraser ses ennemis pour les vaincre et de sauter sur les blocs pour atteindre les bonus, Mario donne, selon ses fans, une toute nouvelle dimension au genre plate-forme. Super Mario Bros, le jeu le plus vendu au monde (40 millions d'exemplaires), est le premier à mettre en scène la charmante Princesse Peach, la nouvelle petite amie de Mario, et son fidèle valet, Toad. Il marque également l'arrivée de Bowser, qui ne laissera plus la princesse en paix, puisqu'il tentera à plusieurs reprises de l'enlever pour attirer Mario, sa Némésis, dans ses pièges. Bowser est le chef d'une multitude de créatures malveillantes, parmi lesquelles ses sept enfants. Après le succès mondial de Super Mario Bros, des études menées auprès d'enfants ont révélé que Mario était aussi populaire que Mickey Mouse et Bugs Bunny, voire plus.

1988 : s'il prend son élan, Mario peut voler ! Avec sa cape jaune magique et sa panoplie de déguisements amusants (y compris un costume de raton laveur), il est plus drôle et plus espiègle que jamais dans Super Mario 3 sur NES.

1989 : dans Super Mario Land, Mario est propulsé sur le Game Boy, la console portable la plus célèbre au monde. La Princesse Daisy fait sa première apparition dans un jeu vidéo.

Les moments forts de la vie de Mario au cours des années 90

 
1990 : Mario devient médecin dans Dr. Mario sur NES. Dans ce jeu de réflexion au rythme effréné, les joueurs doivent aligner des gélules de même couleur. La même année, dans Super Mario World sur Super Nintendo Entertainment System, un nouveau personnage voit le jour : un joli dinosaure vert répondant au nom de Yoshi. Mario et lui deviennent très vite de bons copains. Grâce à son interminable langue et à ses sauts extrêmement hauts, Yoshi est pour Mario un allié précieux dans sa lutte contre ses ennemis.

1992 : Mario compose ses premières musiques et réalise ses propres dessins avec Mario Paint sur Super Nintendo Entertainment System. Cette année-là, Mario et une pléiade de personnages célèbres, dont Yoshi, Luigi, Donkey Kong et bien d'autres, s'affrontent pour la pôle position dans Super Mario Kart, qui rencontre un succès immédiat. Il est considéré comme le jeu de course classique le plus amusant de tous les temps.

1993 : avec Super Mario All-Stars, sorti sur Super Nintendo, tous les grands classiques de Mario, autrefois édités sur NES, sont réunis dans une superbe collection pour la plus grande joie de ses fans. Choisissez votre jeu favori et plongez directement au coeur de l'action.

1996 : Mario en 3D ! La plus grande aventure de Mario arrive sur la console Nintendo 64. Super Mario 64, premier jeu à disposer de commandes analogiques, révolutionne le monde de la 3D. Pour beaucoup, c'est « le meilleur jeu vidéo de tous les temps » !

1999 : avec Super Smash Bros, sur Nintendo 64, découvrez Mario comme vous ne l'avez jamais vu. Dans un combat de titans, Mario et tous les personnages cultes de l'univers Nintendo se mesurent les uns aux autres dans des arènes représentant les lieux mythiques des jeux Nintendo. Les joueurs peuvent utiliser des objets loufoques tels que des marteaux ou même des pokéballs pour remporter la victoire.

Les moments forts de la vie de Mario au cours des années 2000

 
2000 : Mario gagne 6-4, 7-6, 6-0 dans Mario Tennis, un jeu plein d'action sur Nintendo 64. Mettant en scène quelques-uns des personnages les plus célèbres de l'histoire de Nintendo, ce jeu de tennis très amusant a fait un malheur !

2001 : Mario a 20 ans. Pour son anniversaire, il fait non seulement son apparition sur les toutes dernières consoles Nintendo mais il est aussi la vedette d'un grand nombre de jeux sensationnels. Sur Game Boy Advance, console portable nouvelle génération, Mario est le héros de la série Super Mario Advance et apparaît dans le jeu multi-joueurs Mario Kart : Super Circuit, qui a remporté un immense succès. Pour la sortie du Nintendo Game Cube, Luigi, le frère de Mario, est pour la première fois le héros d'un jeu, Luigi's Mansion, dans lequel il doit délivrer Mario, prisonnier dans une maison hantée.

2002 : c'est la belle vie ! Soleil, mer et sable fin constituent le décor de Super Mario Sunshine sur Nintendo Game Cube. Mario est tenu pour responsable des graffitis qui défigurent cette île paradisiaque où il était venu passer ses vacances. Il mène alors son enquête et nettoie l'île grâce à un canon à eau exceptionnel. En septembre 2002, plus de 165 millions d'exemplaires des jeux mettant en scène notre héros ont été vendus dans le monde.

2003 : Mario et ses amis sont de retour sur Nintendo Game Cube pour de nouvelles courses dans Mario Kart : Double Dash!!, l'un des jeux les plus attendus par les joueurs de tous âges. Il promet encore plus de dérapages, de pirouettes et de carapaces. Le 17 octobre 2003, le jeu de plate-forme mythique arrive sur Game Boy Advance avec Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3, l'un des plus grands succès de tous les temps, fidèlement recréé pour cette console portable. Il bénéficie de la même jouabilité qu'auparavant. Vous retrouverez tous les sauts, niveaux et astuces de la première version. Mario & Luigi : Superstar Saga sort le 21 novembre 2003 sur Game Boy Advance. Ce RPG, mélange de combat et d'action/aventure, est l'un des jeux les plus originaux du petit plombier : on a volé la voix de la Princesse Peach et c'est à Mario et Luigi de la retrouver !

Les apparitions de Mario dans les jeux Nintendo

 
Jeux d'arcade

1981 : Donkey Kong
1982 : Donkey Kong Jr.
1983 : Mario Bros.
1984 : VS. Tennis
1984 : VS. Wrecking Crew
1984 : Punch Out!

Game & Watch

1982 : Donkey Kong (Multi Screen)
1982 : Donkey Kong Jr. (Wide Screen)
1983 : Donkey Kong II (Multi Screen)
1983 : Mario Bros. (Multi Screen)
1983 : Mario's Cernent Factory (Wide Screen)
1983 : Donkey Kong Jr. (Table Top)
1983 : Mario's Cernent Factory (Table Top)
1983 : Donkey Kong Jr. (Panorama Screen)
1983 : Mario's Bombs Away (Panorama Screen)

Virtual Boy (Japon et États-Unis exclusivement)

1995 : Mario's Tennis
1995 : Mario Clash

Nintendo 64

1996 : Super Mario 64
1996 : Mario Kart 64
1999 : Super Smash Bros.
1999 : Mario Golf
1998 : Mario Party
1999 : Mario Party 2
2000 : Mario Party 3
2000 : Paper Mario
2000 : Mario Tennis

Game Boy Advance

2001 : Super Mario Advance
2001 : Mario Kart : Super Circuit
2001 : Super Mario World : Super Mario Advance 2
2002 : Yoshi's Island : Super Mario Advance 3
2002 : Game Boy Gallery 4
2003 : Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3
2003 : Mario & Luigi : Superstar Saga

Copyright © Mad The Madman

Copyright © 2006 EMULTEST