Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Tutorial d'aide (Partie 1)

 
Commencez par décompresser le fichier de l'émulateur (me099-english-beta5.zip). Utilisez pour cela un logiciel de décompression comme Winzip ou Winrar.

Différents fichiers vont être créés mais le seul qui nous intéresse, c'est l'exécutable qui correspond à l'émulateur (pce.exe). Avant de lancer l'émulateur, vous pouvez, si vous le souhaitez, créer un sous-répertoire roms dans lequel vous rangerez vos roms. Vous pouvez aussi utiliser vos roms à partir d'un CD sur lequel vous aurez préalablement gravé vos roms.

Vous pouvez maintenant lancer votre émulateur en double-cliquant sur l'exécutable (pce.exe). Vous allez alors vous retrouvez devant l'interface de l'émulateur Magic Engine :

Comme vous pouvez le remarquer, l'interface de Magic Engine est assez sobre. Une fois n'est pas coutume, le menu de l'émulateur est situé dans une petite fenêtre à gauche. La grande particularité de Magic Engine est que tout est paramétré par défaut et qu'il n'existe pas de menu très complet permettant de modifier ces paramètres par défaut. Après tout, ce n'est pas un mal pour les débutants, mais c'est un peu frustrant pour les retrogamers aguerris.

Les auteurs de Magic Engine ont tout de même pensé à inclure une série importante d'options activables en appuyant simplement sur une touche du clavier. Pour accéder à la liste de ces options, déplacez-vous sur la rubrique HELP du menu de l'émulateur (utilisez les touches haut et bas de votre clavier pour vous déplacer dans le menu de l'émulateur). Une fois la rubrique HELP sélectionnée, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour faire apparaître la liste :

La liste des options apparaît en anglais ! Je vais quand même passer en revue ces différentes options, en particulier pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. La touche ESC ou Echap permet de faire apparaître ou disparaître le menu de l'émulateur.

Les touches F1 à F8 permettent de gérer les sauvegardes. Pour chaque jeu, vous disposez de 4 blocs de sauvegardes différentes. Il suffit d'appuyer sur la touche F1 pour faire une sauvegarde dans le bloc 1, sur la touche F2 pour le bloc 2, sur la touche F3 pour le bloc 3 et sur la touche F4 pour le bloc 4. Pour reprendre le jeu à partir de la sauvegarde stockée dans le bloc 1, appuyez sur la touche F5, appuyez sur F6 pour le bloc 2, sur F7 pour le bloc 3 et sur F8 pour le bloc 4.

La touche F9 permet d'activer ou de désactiver l'émulation sonore. La touche F10 permet d'activer ou de désactiver l'interpolation sonore. De plus, les consoles éditées par NEC comportaient jusqu'à 6 canaux sonores. Vous pouvez les activez ou les désactivez les uns après les autres en cliquant sur les touches 1, 2, 3, 4, 5 et 6 de votre clavier. Attention, les touches 1 à 6 que je viens de citer concernent les touches situées au-dessus des touches des lettres de l'alphabet, et pas les touches du pavé numérique. Toutes les options sonores que je viens de vous présenter sont activées par défaut et vous n'avez aucun intérêt à les désactiver. Avec les touches + et - de votre clavier vous pouvez augmenter ou diminuer le son.

Intéressons-nous maintenant aux options vidéos. La touche F12 permet d'activer ou de désactiver un affichage vidéo simulant le rendu d'une télévision cathodique. La touche F11 permet d'afficher le jeu en plein écran ou dans une fenêtre n'occupant que la moitié de l'écran. Lorsqu'un jeu PC Engine est émulé, vous pouvez faire disparaître ou apparaître le décor de fond en appuyant sur la touche 7 de votre clavier et les sprites en appuyant sur la touche 8. Lorsqu'un jeu Supergrafx est émulé, vous pouvez faire disparaître ou apparaître le décor de fond en appuyant sur la touche 9 de votre clavier et les sprites en appuyant sur la touche O. La touche TAB permet d'activer ou de désactiver la gestion automatique du nombre d'images par secondes. Cette option est désactivée par défaut et vous n'avez intérêt que si votre processeur est très ancien ! En fait, vous n'avez aucun intérêt à modifier les options vidéos que je viens de vous présenter.

Pour prendre un screenshot du jeu auquel vous jouez, il suffit d'appuyer sur la touche Del de votre clavier. Le screenshot sera édité au format pcx et il apparaîtra dans le répertoire contenant l'émulateur PC Engine.

Vous allez sûrement trouver qu'il y a beaucoup trop de commandes à retenir, mais en fait, il n'en est rien ! En effet, seules les touches F1 à F8, permettant de gérer les sauvegardes, et la touche Del, permettant de prendre des screenshots, sont vraiment utiles. Ce sont donc les seules touches utiles à retenir.

Pour quitter cet écran d'aide et revenir au menu principal de l'émulateur, appuyez sur la touche Echap de votre clavier.

SUITE >>>

Copyright © MAD THE MADMAN

Copyright © 2003 EMULTEST