Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Tutorial d'aide (Partie 2)

 
Avant de pouvoir jouer, il est important de configurer votre manette. Pour cela, déplacez-vous sur la rubrique CONFIG du menu de l'émulateur (utilisez les touches haut et bas de votre clavier pour vous déplacer dans le menu de l'émulateur). Appuyez sur Entrée, et vous vous retrouverez devant l'écran suivant :

Vous pouvez configurer les manettes pour 4 joueurs au maximum. Pour configurer les commandes du joueur 1, commencez par sélectionner PLAYER 1 dans le menu de gauche (utilisez les touches haut et bas de votre clavier pour vous déplacer dans le menu de l'émulateur), puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Une des cases de la fenêtre de droite va alors se mettre à clignoter : en général, il s'agit de la commande haut. Pour modifier cette commande, il faut appuyez une fois sur la touche Entrée de votre clavier (la commande attribuée par défaut va alors se mettre à clignoter) et une fois sur la nouvelle commande que vous voulez attribuer (comme une direction ou un bouton de votre manette par exemple). Faites de même pour toutes les commandes que vous voulez modifier en vous déplaçant sur les différentes cases de la manette à l'aide de la croix directionnelle de votre clavier. Faites attention, il faut à chaque fois appuyer sur la touche Entrée lorsque vous avez sélectionné la commande à modifier puis sur la nouvelle commande que vous voulez attribuer. Quand votre choix est fait, appuyez deux fois sur la touche Echap de votre clavier pour revenir au menu principal de l'émulateur.

Tous les paramètres de l'émulateur étant réglés par défaut et votre manette configurée, il est temps de jouer. Pour cela, sélectionnez l'option LOAD ROM dans le menu de l'émulateur (utilisez les touches haut et bas de votre clavier pour vous déplacer dans le menu de l'émulateur). Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour faire apparaître deux nouvelles fenêtres :

La grande fenêtre de droite est un explorateur que vous devez utiliser pour rechercher le répertoire dans lequel vous avez rangé vos roms. Chaque utilisateur aura bien sûr rangé ses roms dans un répertoire bien particulier, je ne peux pas donc proposer de réponse générale. Je vais prendre un exemple qui devrait vous aider à comprendre le fonctionnement de l'explorateur Magic Engine. Pour cet exemple, considérons que les roms sont rangées dans un répertoire roms NEC sur un CD.

Dans la partie haute de l'explorateur Magic Engine vous retrouverez les lettres correspondants aux lettres de vos disques durs (C et D sur la photo) et de vos lecteurs CD (E et F sur la photo). Les roms étant sur un CD, je sélectionne la lettre E et j'appuie sur Entrée. La liste des répertoires présents sur le CD placé dans le lecteur E vont apparaître. Je sélectionne ensuite le répertoire roms NEC et j'appuie sur Entrée. Cette fois-ci la liste des roms PC Engine va apparaître (comme sur la photo ci-dessus). Il suffit finalement de sélectionner le jeu que vous voulez essayer et d'appuyer sur la touche Entrée de votre clavier pour pouvoir y jouer.

La petite fenêtre qui apparaît en bas à gauche permet de faire apparaître une capture d'écran du jeu sélectionné dans la liste de droite. Bien entendu, la capture d'écran ne sera disponible que si vous l'avez pris avant !

Pour commencer, j'ai décidé de ma lancer dans une petite partie de Jackie Chan, un excellent jeu d'action de la PC Engine :

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, dans la version de démonstration de Magic Engine, une petite barre apparaît en bas ! Et en plus, il est impossible de la virer ! Cette barre est là pour vous rappeler que vous ne pouvez profiter de vos jeux PC Engine que pendant 5 minutes... Si vous voulez en profiter plus longtemps, il faut vous procurer la version complète sur le site officiel de Magic Engine.

Cela dit, 5 minutes, s'est largement suffisamment pour se rendre compte de la qualité de cet émulateur et de profiter de la fabuleuse ludothèque de la PC Engine. Les jeux PC Engine sont riches de personnages mythiques comme Bomberman ou PC Kid. Je ne résiste d'ailleurs pas à la tentation et je me lance dans une petite partie de PC Kid 3 :

Merci en tout cas à David et à Cedric Michel pour nous avoir pondu un émulateur de qualité. Certes, il coûte 15 euros, mais avec cette modique somme, vous pourrez profiter sans problème des roms PC Engine.

Copyright © MAD THE MADMAN

Copyright © 2003 EMULTEST