Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Test de l'émulateur

 
La ludothèque de la Neo Geo est tellement impressionnante pour qu'il y ait peu de chance pour que vous n'ayez jamais joué à un titre adapté de cette console. On retiendra des titres comme Puzzle Bobble, la série des Samurai Shodown, des Fatal Fury, et des Art of Fighting, réponses de SNK à la mise sur le marché de la borne Street Fighter II de Capcom. D'immenses jeux de plates-formes sont à dénombrer, comme Metal Slug, par exemple, ou encore des shoot'em up mythiques à l'instar du très difficile Last Resort. Des quelques tentatives de développer un émulateur Neo Geo sur PC, c'est le projet d'Anders Nilsson et Janne Korpela qui émerge le premier sur Internet. Les deux suédois sont déjà connus pour avoir réalisé Rage, un émulateur de borne d'arcade. Ils appellent donc leur émulateur NeoRage. Les premières versions de cet émulateur tournaient sur DOS et permettaient d'émuler près d'une cinquantaine de jeux. Anders Nilsson et Janne Korpela frappent à nouveau un grand coup en proposant une version X de leur émulateur ! NeoRageX est une version exploitant DirectX, c'est à dire tournant sous Windows !

Malheureusement, la version 0.6b de NeoRageX sorti en 1999 est la dernière de ce fabuleux émulateur Neo Geo. Fonctionnant sous Windows, NeoRageX version 0.6b fonctionne correctement à partir d'un Pentium 233 Mhz et émule un total de 123 jeux (du moins officiellement). Permettant le jeu au moyen d'une manette, l'émulateur restitue parfois très mal les pistes sonores de certains titres. Toutefois, on appréciera ses nombreuses options de configuration ainsi que son système de classement des roms, repris par de nombreux émulateurs. Seul bémol à ce tableau quasi-idyllique, NeoRageX n'est plus mis à jour depuis 1999, ce qui implique, par exemple, que les problèmes de son ne seront jamais résolus, à moins que quelqu'un ne reprenne le développement...

Les Plus :

. fonctionne avec une petite configuration (un Pentium 233 Mhz MMX et 64 Mo de Ram suffisent pour avoir une émulation correcte)
. facilité d'utilisation

Les Moins :

. bugs graphiques avec certains jeux (Super Sidekicks 2,3 & 4 notamment)
. bruitages et bande-son parfois mal émulés
. pas de nouvelles versions depuis 1999 !!!

Note : 16/20

Site officiel : http://www.neoragex.nu

Fichiers requis :

. le pack officiel de NeoRageX qui inclue l'émulateur et les fichiers nécessaires à l'émulateur (neoragex06b.zip),
. le bios Neo Geo (neogeo.zip).

Où trouver ces fichiers ?

http://www.emu-france.com
http://www.consolemul.com
http://www.planetemu.net
http://www.bioshouse.fr.st

Copyright © MAD THE MADMAN

Copyright © 2002 EMULTEST