Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Master System

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Mahjong Sengoku Jidai

 
Genre : jeu de Mahjong

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Le Mahjong, vous connaissez ? Peu connu sous nos latitudes, il est aux asiatiques ce que le tarot est aux européens. Afin que vous puissiez mesurer l'étendue des possibilités de ce jeu, Mahjong Sengoku Jidai, il est important d'en connaître sommairement les règles. Les pièces du Mahjong sont composés de plusieurs familles : il y a les chiffres, les bambous et les balles. Ces 3 familles comprennent chacune 9 pièces, qui se suivent dans un ordre croissant de 1 à 9. Il y a d'autres familles, comme les vents (4 pièces), les dragons (3 pièces) et les fleurs (8 pièces). Mis à part la famille des fleurs, chaque pièce de chaque famille est présente en 4 exemplaires. Les parties se jouent avec 2 à 4 adversaires. Les pièces sont mélangées et chaque participant reçoit 14 pièces en début de jeu, le reste des pièces étant mises dans un pot commun. A chaque tour, les participants tirent une pièce et en rejette une sur la table face visible. Le but du jeu est de former une main gagnante.

Il existe 3 combinaisons possibles : le chow, le pong et le kong. Le chow est une suite numérique de 3 pièces : chiffres, bambous ou balles. Il est possible de faire un chow en tirant une pièce du pot commun ou en réclamant la pièce que le joueur précédent a lancé sur la table (et seulement ce joueur). Le pong est une association de 3 pièces identiques. Le kong nécessite 4 pièces semblables. Si un joueur pose une pièce sur la table, les autres peuvent la réclamer pour former une combinaison gagnante. Si deux joueurs veulent la même pièce, il faut savoir que le kong a priorité sur le pong et le pong sur le chow. Une main gagnante est formée généralement de 3 combinaisons (kong, pong ou chow) et d'une paire, ou de combinaisons spéciales comme le dragon de jade.

Tout l'art de ce jeu réside dans l'art de choisir et de rejeter la bonne pièce. Il faut mémoriser les pièces visibles sur la table et savoir bloquer l'adversaire au bon moment. Pour le reste, il faut croiser les doigts et prier les dieux !

Il faut néanmoins reconnaître que le Mahjong reste un jeu au demeurant complexe, surtout pour nous, les occidentaux ! Cette complexité ne manquera pas de rebuter la quasi totalité des joueurs qui voudraient découvrir cet habile mélange entre les jeux de dominos et de cartes. C'est bien dommage car, si on en croit son immense popularité en Asie, ce jeu de réflexion est pourtant riche et intéressant. Sachez néanmoins que si vous voulez vous initier aux plaisirs et aux subtilités du Mahjong avec Mahjong Sengoku Jidai, vous trouverez sur ce site un dossier vous expliquant de façon complète et imagée les règles de ce jeu, en cliquant ici !

Replay Value : 3%

Copyright © 2004 EMULTEST