Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

--- Partie 2 ---

 
UNE TONNE DE PÉRIPHÉRIQUES

La Super Nintendo est sûrement l’une des consoles les mieux loties au niveau des périphériques : Super Game Boy, Super Scope, souris, adaptateurs multi-joueurs, adaptateur NES-SNES, adaptateur universel ou Satelliview permettent d’augmenter les possibilités ludiques de la console.

Le Super Game Boy est tout simplement un adaptateur Game Boy pour Super Nintendo. Ce périphérique possède d’un côté un port pour insérer la cartouche Game Boy et de l’autre des connecteurs de cartouches Super Nintendo, à connecter sur la console (logique !). Cet accessoire vous autorise ainsi à jouer à tous vos jeux Game Boy sur votre téléviseur préféré.

Le Super Scope est le digne héritier du fameux Zapper de la NES. Ce périphérique a un look assez terrible : il ressembleà un bazooka ! Comme son prédécesseur, le Super Scope permet de jouer à différents jeux de tir (Yoshi’s Safari, Battle Clash, Terminator 2 : The Arcade Game,...). Le Super Scope eut un succès assez mitigé car relativement peu de jeux exploitaient ce formidable périphérique.

La Souris Super Nintendo est une souris assez classique, à deux boutons. Comme le Super Scope, peu de jeux exploitaient ce périphérique. En fait, elle ne fut réellement utilisé qu’avec le jeu avec lequel elle était vendu : le fameux Mario Paint. Ce logiciel est un logiciel de création artistique assez basique permettant de créer des graphismes, des animations, des morceaux de musiques et des jeux.

La Super Nintendo ne possédant que deux ports manettes, pour permettre à plus de deux joueurs de jouer à certains jeux, comme la cultissime série Bomberman, de nombreux adaptateurs multi-joueurs virent le jour. Ceux qui ont pu essayer une partie de Bomberman à 5 en gardent un souvenir mémorable.

Comme c’est la tradition pour les consoles de jeux désormais, la Super Nintendo ne peut lire que les cartouches issues du même continent. Pour contourner la restriction, des adaptateurs universels virent le jour. Cet accessoire se branche en lieu et place de votre cartouche et possède deux ports : un pour le jeu import et l’autre pour un jeu du même continent que la console. Les adaptateurs universels eurent un grand succès sur Super Nintendo car un jeu sorti au Japon mettais parfois plus d’une année avant de sortir en Europe !

Le Sattelliview est un périphérique original : il permettait de télécharger des jeux Super Nintendo via une liaison satellite. Son utilisation fut réservée exclusivement au Japon. Les jeux étaient téléchargés dans une carte mémoire ressemblant à une cartouche de jeux Game Boy. Et pour les utiliser sur votre Super Nintendo, il fallait utiliser un accessoire ressemblant étrangement à un Super Game Boy (le BS-X Special Broadcast Cassette). Seule l’émulation peut permettre au retrogamers de découvrir les titres exclusifs réservés à cet accessoire comme F-Zero 2 ou un remake du premier Zelda de la NES (Zelda BS).

Le Nintendo Power est un service original imaginé par Nintendo et réservé exclusivement au Japon. Ce service a malheureusement été arrêté le 31 août 2002 après de longues années d'activité. Il s'agissait d'acheter une cartouche réinscriptible uniquement disponible dans les magasins de la chaîne LAWSON, dans lesquels on trouvait des bornes ou l'on pouvait downloader un certain nombre de jeux pour ensuite pouvoir y jouer sur sa console. C'était bien sur tout a fait légal. Ce service était en fait disponible a la fois pour Super Famicom et Gameboy. La Super Famicom utilisait des "Memory Cassette" et le Game Boy des "Memory Cartridge". Chaque cassette Super Famicom pouvait recevoir jusqu'a 7 jeux. Les cassettes étaient effaçable et ré-inscriptible à volonté. Parmi les jeux disponibles pour ce service, certains jeux étaient exclusifs au Nintendo Power et d'autres étaient des jeux phares de la Super Famicom.

Pour la petite histoire, sachez que la Super Nintendo failli être dotée d’un lecteur CD. Ce périphérique devait être la réponse de Nintendo au MegaCD de Sega. Nintendo, ne maîtrisant pas à l’époque la technologie CD décida de passer un accord avec Sony, co-créateur du CD avec Philips. Des prototypes virent le jour, mais il n’y eu jamais de commercialisation de lecteur CD pour Super Nintendo. Sony qui avait dépensé énormément d’argent dans ce projet, décida de ne pas l’abandonner. C’est ce projet qui fut à l’origine de la naissance de la Playstation de Sony...

FIN DE CARIÈRE !

La Megadrive est déjà arrêtée depuis longtemps que la Super Nintendo est encore commercialisée. Elle le sera d’ailleurs encore une fois la Nintendo 64 sortie, ce qui prouve sa longévité et consolide Nintendo dans sa place de maître de jeu vidéo. Avant de disparaître complètement, des versions relookées de la Super Nintendo sortiront exclusivement au Japon. La Super Nintendo Jr et la Super NES 2 possèdent le même hardware que la console originale mais un look assez différent. Des pièces rares, très convoitées par les collectionneurs ! La Super Nintendo s’éteint alors progressivement, de sa belle mort laissant sa place à la Nintendo 64 et à la nouvelle génération de jeux vidéos en 3D. Mais qui aurait prévu qu’en 2001, sa réincarnation portable, la Game Boy Advance marcherait aussi bien ?

LES EMULATEURS

C’est à partir de 1996 que sont apparus les premiers émulateurs de la Super Nintendo. Simuler le fonctionnement d’une telle machine, dont le coeur est composé de plusieurs processeurs spécifiquement développés par Nintendo, ne fut pas aisé. D’autant que l’immense succès de la machine aidant, certains éditeurs ont conçu des jeux exploitant des chips spécialisés embarqués à bord de cartouches. Parmi les nombreux projets annoncés sur Internet et ayant pour but d’émuler une Super Nintendo, bon nombre ont sombré dans l’oubli. Bien souvent, les programmeurs jetaient l’éponge devant l’ampleur de la tâche et l’absence de documentations techniques. Quelques acharnés ont pourtant persisté et les émulateurs les plus cités par les fans sont Snes9x et Zsnes.

Zsnes est l’émulateur Super Nintendo le plus populaire. Conçu en assembleur, pour une grande partie, c’est le programme le plus rapide du lot. Cela veut dire qu’il est capable de faire tourner des jeux de façon optimale, même sur une petite configuration. De plus, son interface graphique très pratique rend sa configuration aisée. Et les mélomanes apprécieront la possibilité de capturer les musiques des jeux. L’équipe de Zsnes a d’ailleurs créé un plug-in pour WinAmp.

Snes9x est le projet le plus ancien. Adapté sur de nombreuses plates-formes (DOS, Windows, Linux, Mac et Amiga), il bénéficie du travail de nombreux développeurs. Si la version DOS est dotée d’une interface graphique, il faut encore entrer de nombreuse paramètres en ligne de commande DOS pour configurer le programme. Si passer sous DOS et jongler avec différents paramètres ont le don de vous rebuter, il existe une version Windows de Snes9x. Le programme vous permettra de charger un jeu et de configurer facilement les options sonores, de tester les différents modes graphiques disponibles et de paramétrer les contrôleurs de jeu.

Il existe bien entendu de nombreux autres émulateurs Super Nintendo : NLKE, SNEmul, Champi,... Faites votre choix.

Copyright © MAD THE MADMAN

Copyright © 2003 EMULTEST