Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Mots et appellations techniques utilisés sur les flippers

 
Add-A-Ball : Un flipper est un Add-A-Ball, si on peut gagner plus d'une extra-ball par bille. Généralement le fronton affiche (sur ces machines uniquement) le nombre de bille restant à jouer au lieu de la bille en cours. La plupart des flippers sont en mode "partie". On y gagne un crédit et si on gagne une extra-ball, on en gagne qu'une par bille (sauf exception).

Alphanumeric display : Cela se traduit en français par "afficheurs alphanumériques". Ce sont ceux qui ne peuvent afficher que des chiffres ou du texte. Ils sont peu à peu remplacés par les afficheurs à matrice à DEL (dot matrix), qui peuvent en plus afficher des dessins et animations en niveaux de gris.

Animation : Sur les afficheurs dot matrix, les animations graphiques sont souvent utilisées pour annoncer un mode de jeu particulier (extra ball, spéciale, multi-bille,...).

Autoplunger : Cela se traduit en français par "lanceur de bille automatique". Ce système permet d'envoyer automatiquement la bille en début de partie (ou les autres bille pour un multi-bille). Le premier de ces systèmes est apparut sur le ChekPoint de DATA EAST en 1990. Il se trouve très répandu de nos jours.

Backbox : Cela se traduit en français par "fronton". Le fronton correspond à la partie verticale du flipper dans laquelle on retrouve toutes les cartes électroniques ainsi que les différents afficheurs. Le fronton est aussi appelée tête. Le Banzai Run de Williams possède un fronton dans lequel se trouve un mini plateau. La bille peut y être jouée en vertical.

Backglass : Cela se traduit en français par "vitre du fronton". Cette vitre est la partie la plus visible du flipper. Elle est destinée à attirer les clients. Elle est donc décorée en conséquence.

Ball saver : Cela se traduit en français par "sauveur de bille". Ce système est apparu début des années 90, il permet (suivant les réglages) de redonner une bille si la précédente n'a pas été jouée un minimum de temps (quelques secondes).

Ball search : Cela se traduit en français par "recherche de bille". Quand le flipper détecte un manque de bille ou d'activité du joueur, il déclenche le mode de recherche de bille qui consiste à activer toutes les bobines des éléments mobiles (bumpers, trou éjecteur, décors mobiles,...) afin de décoincer une bille manquante.

Bumper : Les bumpers sont ces espèces de champignons placés sur le plateau de la plupart des flippers. Mais on peut noter deux types de bumpers. Le bumper actif, le plus courant, est un élément circulaire qui peut renvoyer la bille de tous les côtés. Il est appelé Pop Bumper par Williams et Gottlieb, Thumper Bumpers par Bally. Il existe aussi le bumper passif, lui ne renvoie pas la bille, il comptabilise uniquement le contact de la bille avec celui-ci.

Cabinet : Le cabinet est la caisse du flipper qui contient le plateau, les monnayeurs, les boutons de flip.

Captive Ball : Cela se traduit en français par "bille captive". Généralement, on la trouve en fin de couloir, ou au bout d'une rampe. La bille est emprisonnée dans un petit couloir au fond duquel se trouve un capteur. La bille du jeu doit frapper cette bille captive de telle façon qu'elle frappe le capteur à son tour.

Cellar Hole : C'est un trou sur le plateau donnant sur un couloir courant sous le plateau.

Center post : C'est le poteau central, généralement placé entre les deux flips.

Combo : C'est une séquence de jeu où l'on doit faire une série de tirs, en un temps limité et sans erreur.

Diverter : Cela se traduit en français par "aiguillage". Le diverter est utilisé pour dévier la bille vers un couloir particulier, un rail particulier pendant une séquence du jeu.

Dot-matrix display : C'est un afficheur à DEL.

Drop target : Cela se traduit en français par "cible abattable". Une cible de ce type disparaît sous le plateau dès qu'elle est frappée.

Eject : Cela se traduit en français par "trou éjecteur". C'est un trou où la bille est éjectée. Le "Trou éjecteur" est aussi appelé kickout hole.

End-of-ball bonus : Les points que l'on gagne quand la bille est perdue s'appellent le end-of-ball bonus.

End-of-stroke switch : Cela se traduit en français par "contact fin de course". Les flippers possèdent sur leur système un contact de fin de course, ce dernier permet de limiter le courant d'excitation de la bobine. En effet, il faut beaucoup moins de courant pour maintenir le flipper en position haute que pour l'amener en cette position. On retrouve un contact de même type dans les bumpers.

Extra-ball buy-in : Cela se traduit en français par "bille supplémentaire achetée". La plupart des nouveaux jeux proposent d'acheter une extra-ball, après la dernière bille.

Flipper : Nom commun donner aux machines à bille et à clous (pingames) mais possédant des "raquette de renvoie" appelées à l'époque "flipper".

Frenzy Mode : C'est un mode de jeu particulier, où tous les contacts du plateau donnent plus de points qu'en jeu normal.

Gate : Cela se traduit en français par "porte". C'est la pièce de métal permettant à la bille de passer dans un sens mais pas dans l'autre. On trouve généralement une de ces portes en fin de couloir lance-bille.

Inlane : C'est le couloir amenant la bille à un flipper. Donc, généralement, il y en a deux !

Kickback : Habituellement, ce sympathique petit système se situe dans le couloir de sortie gauche. Il permet, quand il est activé, de renvoyer la bille en sens inverse, sur l'aire de jeu.

Knocker : C'est la bobine responsable du son caractéristique du gain d'une partie gratuite. Elle se situe sur le côté (intérieur) droit de la caisse du flip. On dit alors que l'on "claque" une partie.

Lane change : C'est la possibilité pour le joueur de changer l'ordre des lampes allumées dans une série de lampes.

Magnasave : C'est la possibilité pour le joueur, d'activer, via des boutons supplémentaires, des aimants sous le plateau, pour empêcher la bille de passer dans l'un des couloirs de sortie. Le "magnasave" est apparu sur des jeux Williams et est une appellation qui lui est réservée.

Match : Cela se traduit en français par "loterie". En fin de partie, une partie gratuite est accordée à l'un des joueurs si son score fini par le même nombre que celui tiré par la machine. Il y a théoriquement une chance sur dix. Mais les flippers électroniques peuvent être réglés entre : pas de partie gratuite et 15% de chance. Par défaut, ils sont réglés à 7%.

Mode : Les flippers modernes proposent différents modes de jeux au cours d'une même partie. Pendant ces modes, les règles sont différentes, le but n'est pas le même (hormis celui de ne pas perdre), les points sont comptés différemment. Exemple, le flipper Adam's Family propose 13 modes de jeux totalement différents, 3 multi-billes différents, tout ça dans la même partie.

Multiball : Cela se traduit en français par "multi-bille". Le multiball est un mode de jeu, où l'on joue avec plus d'une bille à la fois. Souvent lors d'un multiball, l'objectif est une cible représentant le Jackpot (le magot de points à récolter).

Multi-Level machine : C'est un flipper à plusieurs plateaux. Ces flippers possèdent donc plusieurs plateaux bien distincts, où l'on trouve au minimum un flip.

Nudge : C'est une méthode de contrôle de la bille, s'appuyant sur de petits mouvements appliqués au flipper. Attention, trop ou mal utilisée, cette méthode entraîne vite un tilt !

Opto : C'est un contact utilisant un rayon lumineux (détection de la bille ou du passage de la bille).

Outlane : C'est le couloir de sortie, généralement de part et d'autre des flips.

Playfield insert : C'est la partie de plastique traversant le plateau. Généralement éclairée par en dessous, elle indique le bonus en cours, le mode de jeu, les objectifs,...

Plunger : C'est le lance bille.

ROM : Le programme du jeu de chaque flipper est inscrit dans une ROM (Read Only Memory ou mémoire morte). C'est la mémoire à lecture seule.

Reflexing feature : Les caractéristiques du jeu peuvent se modifier suivant l'adresse du joueur. Souvent, il s'agit du nombre de points à effectuer pour obtenir la partie gratuite. Mais, à long terme, les modifications peuvent intervenir sur d'autres paramètres du jeu (nombre de rampes à effectuer, temps minimum pour effectuer une action,…).

Replay : C'est la partie gratuite obtenue en dépassant un nombre de points fixés.

Scoop : C'est la pièce métallique, placée au dessus d'un trou éjecteur, redirigeant donc la bille vers une nouvelle direction.

Skill shot : C'est le tire lance-bille. Au tout début du jeu, le joueur a la possibilité de lancer la bille d'une certaine manière (avec adresse donc) pour démarrer directement un mode particulier ou obtenir plus de points.

Slam tilt : C'est le tilt "violent". Soit le jeu a été beaucoup (le mot est faible) trop secoué, soit il a été soulevé, soit on a frappé sur la porte des monnayeurs. Dans l'un de ces cas, le Slam tilt entre en action. Il arrête les parties en cours (et non pas que la bille), et réinitialise le flipper.

Slap save : C'est l'action consistant à frapper, sèchement, un côté du flipper de façon à ce que le flip vienne effleurer la bille qui allait passer entre les deux. Ouf ! Le slap save est aussi appelé fourchette.

Slingshot : C'est l'élément triangulaire, au-dessus des flips, renvoyant automatiquement la bille de l'autre côté du plateau. Appelé aussi flip-automatique.

Solenoid :C'est la bobine électromagnétique.

Special : C'est la fameuse partie gratuite. Cette partie gratuite peut être obtenue sur le plateau, au score, et à la loterie finale.

Spinner : C'est une espèce de porte métallique pouvant tourner sur elle-même autour d'un axe horizontal.

Swinging Target : C'est la cible mobile. Le système est à moteur ou à bobine.

Tilt : Ce sont les systèmes qui empêche le joueur de trop secouer la machine. Quand le tilt est déclenché, le bonus de la bille est perdu. Toutes les billes et les parties en cours peuvent être perdues en cas de tilt trop violent.

Tilt warning : Beaucoup de jeux peuvent prévenir le joueur qu'il bouscule trop le flipper, cela sans tilter réellement. Cet avertissement est le Tilt Warning.

Tri-ball : C'est le Multi-bille à trois billes.

Video mode : C'est le mode vidéo, c'est-à-dire la séquence de jeu qui se déroule sur l'afficheur à DEL.

Wizard bonus : Ce sont les points que l'on gagne après une excellente partie. Le bonus octroyé peut même être des parties gratuites. Rares sont les connaisseurs ! Le flipper Adam's Family, par exemple, donne 3 parties gratuites pour un tour de compteur.

Copyright © APPY

Copyright © 2003 EMULTEST