Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Tutorial d'aide (Partie 2)

 
Intéressons-nous maintenant aux options avancées de M.A.M.E. 32. Pour cela, cliquez sur l'onglet Advanced :

En ce qui concerne les options avancées, vous pouvez opter pour deux stratégies légèrement différentes. Certaines personnes, comme moi en particulier, préconisent de laisser les paramètres tels que les a définis par défaut l'émulateur et donc de ne rien modifier. D'autres personnes, en plus des paramètres définis par défaut, vont activer les options Tripple buffering, Sync to monitor refresh et Wait for vertical sync. Faites comme vous voulez mais sachez que ces différents paramètres supplémentaires auront assez peu d'importance sur l'émulation des jeux M.A.M.E.

Sachez que les option Direct3D sont désactivées par défaut sous M.A.M.E. 32 et c'est très bien comme ça. Inutile dans ce cas de s'attarder sur ces options. Pour les options sonores (onglet Sound), les paramètres par défaut sont largement suffisant et il n'y a rien à modifier non plus ! Vous pouvez donc passer directement aux options concernant les contrôleurs de jeu. Pour cela, cliquez sur l'onglet Controllers :

Si vous jouez à M.A.M.E. 32 en utilisant seulement votre clavier, vous n'aurez rien à modifier dans cette fenêtre ou presque. Si comme moi, vous jouez toujours à un émulateur avec une manette, vous devez absolument activer l'option Enable joystick input (il suffit de cliquer sur le petit carré vide, situé juste devant). En activant cette option, vous venez d'indiquer la présence d'une manette à votre émulateur. Néanmoins, il faudra encore paramétrer votre manette pour que vous puissiez l'utiliser sous M.A.M.E. 32. Nous verrons comment réaliser cette manipulation dans quelques minutes. Ceci est en fait vrai sauf pour quelques rares privilégiés qui possèdent un HotRod ou un X-Arcade. Si vous possédez un tel stick arcade, vous pouvez le sélectionnez dans le menu déroulant de la ligne Default input layout : les touches seront alors automatiquement configurées !

Le panneau de contrôle des options concernant les contrôleurs de jeu offrent d'autres paramètres désactivés par défaut mais qu'il est intéressant d'activer pour certains jeux. L'option Enable mouse input permet d'utiliser votre souris pour certains jeux (cela peut être utile pour jeux comme Arkanoid). L'option Enable lightgun input simule un pistolet virtuel pour les jeux de tirs. Si je parle de pistolet virtuel, c'est parce qu'il est en fait simulé par votre souris. Je vous conseille de n'activer ces options que lorsque vous en aurez besoin. Donc, vous pouvez les laisser ces options désactivées pour l'instant.

En ce qui concerne maintenant, les options générales et vectorielles (onglets Miscellaneous et Vector), les paramètres par défaut sont largement suffisant et il n'y a rien à modifier.

Pour valider toutes les options que vous venez de modifier, il faut cliquer sur Appliquer. Ensuite, pour fermer cette fenêtre et revenir à l'interface de M.A.M.E. 32, cliquez sur OK :

Si vous avez lu mon introduction sur M.A.M.E., vous savez que le logiciel est capable d'émuler 4640 titres. En fait ce chiffre est un peu erroné car, si l'on exclut tous les clones et les versions nationales, ce chiffre tombe en réalité à 2622. Pour des raisons de visibilité, certains utilisateurs aiment bien utiliser une petite option sympathique de M.A.M.E. qui permet d'attribuer une couleur différente aux noms des clones et des versions nationales dans la liste des jeux. Sachez que cette étape n'est absolument pas obligatoire et si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez passer directement à la suite.

Si vous voulez modifier la couleur des noms des clones et des versions nationales dans la liste des jeux, choisissez Options dans le menu de l'émulateur puis Game List Clone Color... Une nouvelle fenêtre va alors s'ouvrir :

La couleur sélectionné par défaut pour les noms des clones et des versions nationales dans la liste des jeux est le noir, comme pour les jeux originaux. Pour modifier la couleur des noms des clones et des versions nationales, il vous suffit de choisir la couleur de votre choix, celle qui vous plaît le plus. Je vous conseille néanmoins de choisir une couleur plutôt claire pour bien distinguer les clones des jeux originaux. Pour valider votre choix cliquez finalement sur OK. Vous reviendrez à nouveau à l'interface de l'émulateur.

SUITE >>>

Copyright © MAD THE MADMAN

Copyright © 2004 EMULTEST