Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Test de l'émulateur

 
M.A.M.E. constitue un émulateur un peu particulier : le logiciel s'avère non seulement apte à restituer 4640 titres (2622 en réalité, si l'on exclut tous les clones et les versions nationales) mais il est surtout capable d'émuler différents types de bornes d'arcade. M.A.M.E. représente très probablement le projet le plus ambitieux de l'histoire de l'émulation, ce qui explique que ces auteurs soient si nombreux. Le logiciel permet de retrouver la plupart des grands classiques du monde des jeux vidéo, de 1975 à nos jours. Il dispose de mises à jour fréquentes, a été traduit dans la plupart des langues et s'est vu porter sur de multiples plates-formes. Bref, M.A.M.E. est un authentique phénomène du monde informatique, devenu incontournable et aux performances sans cesse améliorées.

M.A.M.E. signifie Multiple Arcade Machine Emulator. Le projet a commencé au début de l'année 1997 et a été initialisé par un certain Nicola Salmoria, un italien de 26 ans. A l'époque, le jeune homme programme des émulateurs dédiés : un pour Lady Bug, un pour Mr. Do, un autre pour Pengo et un dernier capable de faire tourner différentes versions de Pac-Man. Il décide un jour de rassembler tous ces logiciels en un seul, et commence à se pencher sur la cas d'autres hits des années 70/80. Il est alors rejoint par d'autres programmeurs, qui constituent ce que l'on appelle la M.A.M.E. Team. Aujourd'hui, plus d'une centaine de personnes apportent ou ont apporté leur pierre de touche à cet émulateur, parfois involontairement puisque l'auteur s'est aussi inspiré des sources d'autres logiciels disponibles sur Internet, notamment en ce qui concerne la restitution de certains chips sonores.

M.A.M.E. s'est longtemps consacré aux jeux très anciens et fut même capable de restituer l'authentique Pong de la société Atari. Depuis 1999, le logiciel s'avère également capable d'émuler tous les jeux Neo Geo, ainsi que ceux des systèmes CPS 1 et CPS 2. Depuis 2002, M.A.M.E. fait tourner les jeux de la Cojag. La Cojag est une borne d'arcade née en 1995 et exploitant le hardware de la Jaguar, la fameuse console morte-née d'Atari. Enfin, depuis 2003, M.A.M.E. commence à émuler le système STV. L'émulation STV en est encore au stade embryonnaire mais laisse envisager de belles prouesses dans quelques années... La grande faiblesse de M.A.M.E. est cependant de nécessiter une machine assez puissante puisqu'un simple exécutable contient en fait toutes les informations aptes à restituer des bornes d'arcade au hardware très divers. Programmé en C et en assembleur, le logiciel est accompagné de ses sources. Libre à chacun donc de les recompiler afin de ne profiter que d'un système en particulier, ce que font d'ailleurs déjà certains programmeurs en diffusant des versions de M.A.M.E. qui gèrent que les jeux Neo Geo ou ayant un thème particulier.

Dans la version DOS de l'émulateur, il n'existe aucune interface. Toutes les options (joystick, affichage, son) doivent être paramétrées à l'aide d'une ligne de commande, à définir avant le lancement du jeu. L'usage de cette version fut longtemps préconisé par l'auteur, car celle-ci fonctionnait plus rapidement que l'édition compilée pour Windows. Depuis, la puissance technologique des PC a largement progressé rendant totalement désuète la version DOS de M.A.M.E.. Il faut dire que M.A.M.E. 32, la version Windows de M.A.M.E., a de quoi séduire. Son interface permet de vérifier la présence et le bon fonctionnement des roms sur le disque dur, de classer celles-ci par constructeur, par année, par clone, etc. Grâce à l'interface Windows, il est aussi envisageable de paramétrer le driver sonore (Midas ou DirectSound, fréquence, etc), de définir le type de scanline et de configurer la restitution des jeux réalisés à l'aide de vecteurs. Fonction totalement inédite, l'émulateur supporte aussi l'usage de cabinet, c'est-à-dire qu'il permet d'afficher en surimpression une image représentant la peinture initialement accolée à l'écran de la borne d'arcade !

Les Plus :

. émulateur multi-système (CPS 1, CPS 2, Neo Geo, Taito, Raine, Sega Model 1, Sega Model 2, Sega Model 3, etc),
. support du jeu en réseau (via Kaillera).

Les Moins :

. le logiciel a vraiment beaucoup de mal à reconnaître les roms Neo Geo : il est beaucoup moins souple que Nebula ou Winkawaks et je vous déconseille d'ailleurs d'utiliser M.A.M.E. pour l'émulation des jeux Neo Geo.

Note : 18/20

Site officiel : http://www.classicgaming.com/mame32

Fichiers requis :

. le pack officiel de MAME 32 qui inclue l'émulateur et les répertoires nécessaires à l'émulateur (mame32v77b.zip),
. le bios Neo Geo, le bios skns, le bios STV,
. les tables Xor (fichiers contenant les clés de décryptage de la rom) pour les roms CPS 2.

Où trouver ces fichiers ?

http://www.emu-france.com
http://www.consolemul.com
http://www.planetemu.net

Copyright © MAD THE MADMAN

Copyright © 2004 EMULTEST