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Les jeux de rôle (partie 2)

 
Le système de cartes va faire une dernière fois parler de lui avec la sortie, toujours en 1992, de Dragon Ball Z : Legend of the Super Saiyan, cette fois sur Super Nintendo.

L'histoire commence à l'arrivée de Raditz sur Terre pour se finir avec le combat contre Freezer. Il vous faudra dans ce jeu prendre des décisions directement liées à l'histoire originale, comme, par exemple, laisser Krilin mourir pour permettre à Sangoku de se transformer en Super Saïyen. En-dehors de ça le système de jeu a quelque peu évolué par rapport aux jeux NES : les cartes servent uniquement aux combats et non plus aux déplacements ! C'est un réel progrès de pouvoir enfin se déplacer à sa guise. Par contre les graphismes ne font pas honneur à la console, c'est vraiment pas beau pour une 16 bits. Mais ce jeu présente tout de même l'avantage d'avoir été traduit en français !

En 1995 sort le jeu Dragon Ball Z - Goku Gekituden sur Game Boy.

À l'inverse de son petit frère sorti en 1994, Dragon Ball Z - Goku Hishouden, classé dans les semi-RPG (voir plus loin), ce jeu est un véritable RPG dans lequel vous participez à l'aventure. Fini le système de cartes, la gestion des combats est ici nettement orientée arcade, plus question de rester passif à regarder le combat ! Ce regain de dynamisme dans les RPG est un véritable plus après ces nombreux jeux à base de cartes. L'action prend place là où elle s'était arrêtée dans Dragon Ball Z - Goku Hishouden, vous revivrez donc la saga Freezer sur la planète Namek. Par contre, vous l'aurez deviné en regardant la capture d'écran, le jeu n'est disponible qu'en japonais, et donc d'un intérêt limité.

Suite des RPG en 2002 avec Dragon Ball Z : The legacy of Goku, sur Game Boy Advance.

Dix ans ont passé depuis l'épisode sur Super Nintendo, et les changements sont visibles : meilleure réalisation et gameplay revu de A à Z. Fini le système de cartes, on se rapproche ici d'un mode de jeu à la Zelda, où l'action directe prédomine. Seulement la profondeur de jeu n'est pas vraiment comparable. L'histoire quant à elle se situe encore entre l'arrivée de Radditz et la mort de Freezer.

Ce jeu s'est vu gratifié d'une suite en 2003, sobrement intitulée Dragon Ball Z : The legacy of Goku 2, toujours sur Game Boy Advance.

L'histoire reprend où elle s'était arrêtée dans le premier épisode : vous revivrez donc l'arrivée des cyborgs jusqu'au Cell's game. Le système de jeu n'a quasiment pas évolué mais la profondeur de jeu, principal reproche du précédent opus, a été très nettement développée. Il est notamment possible d'incarner plusieurs personnages. Au final Dragon Ball Z : The legacy of Goku 2 est une aventure bien plus prenante et bien plus longue.

B) LES "SEMI-RPG" :

Les jeux qui vont suivre sont concentrés sur les combats, mais le système adopté est différent de celui présenté ci-dessus. Ces jeux ont été inclus à la catégorie Jeux de rôle, même si l'aspect Exploration est laissé de côté, car l'aspect Points d'expérience a été conservé.

C'est en 1989 qu'apparaît le premier "semi-RPG", il s'agit de Dragon Ball Z : Les Guerriers Légendaires sur Game Boy.

Ici vous n'intervenez pas dans l'histoire, vous participez juste aux combats en élaborant votre "deck" de cartes : il s'agit de combiner les cartes d'attaque simple avec les cartes d'attaque spéciale, celles de défense ainsi que d'autres proposant divers bonus. Ce jeu, à l'inverse de tous ceux rencontrés jusqu'ici, vous propose non pas une seule saga mais l'intégralité du scénario de Dragon Ball Z ! Vous démarrerez en effet l'aventure par le combat contre Nappa et Vegeta, et devrez progresser jusqu'à Boo, l'ultime méchant. Beaucoup de combats en perspective donc.

Toujours sur Game Boy, signalons également la sortie de Dragon Ball Z - Goku Hishouden en 1994.

Ce jeu se concentre sur l'affrontement avec Végéta car il vous permet d'incarner Sangoku lors de son entraînement en vue de ce combat. Vous commencerez donc l'aventure juste avant le 23ème tournoi d'arts martiaux. Le système de jeu semble intéressant, fini les cartes à exploiter, mais le jeu n'a pas été traduit, et comme jouer en japonais n'a jamais été très facile, du coup l'intérêt du jeu est plombé. En attendant une traduction du jeu, le site gamefaqs.com propose un guide très bien conçu, qui vous permettra de vous dépatouiller parmi les différents menus. Dragon Ball Z - Goku Hishouden a connu une suite, Dragon Ball Z - Goku Gekituden (voir plus haut), qui développe plus l'aspect aventure tout en rendant les combats encore plus interactifs.

Les deux derniers semi-RPG sont des épisodes parus sur Super Nintendo en 1995.

Super Gokuden 1 et Super Gokuden 2 vous font revivre l'histoire du manga depuis la rencontre avec Bulma jusqu'au combat contre Freezer.

L'histoire se déroule sous vos yeux, vous devrez de temps à autre prendre une décision en rapport avec le manga, sinon l'essentiel du jeu concerne les phases d'action, dans lesquelles vous intervenez en sélectionnant l'action adéquate au bon moment. En fait, vu le niveau d'interactivité, ces deux jeux auraient presque pu se retrouver dans la catégorie Jeux Inclassables, au même titre que les épisodes sur Playdia (voir plus loin).

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